Depuis peu, les tissages de Mamouche vous propose des laines de qualité artisanale à la vente. Mohair laine, kid mohair (20% soie) …
Lors de la tonte , il est important de trier les toisons en fonction de leur qualité avant de les confier à la filature. La qualité la plus douce et la plus belle appelée « kid mohair » provient des trois premières tontes chez les jeunes chèvres. La tisserande recherche le maximum de ces toisons pour réaliser les étoffes les plus fines. La laine des jeunes adultes deux et trois ans est choisie pour le tissage de vestes, manteaux. Pour les chèvres adultes, à la demande de mon épouse, leurs toison est filée avec de la laine de mouton pour réaliser des tissus plus épais ou pour le tricot. Ce mélange donne une laine brillante.
Toutes nos toisons sont confiées à la filature bio de Linthal en Alsace. Filature artisanale choisie pour la qualité de son travail. Ces artisans sont à l’écoute du tisserand et ils filent les toisons à l’épaisseur demandée. Ils offrent aussi un nuancier de couleur exceptionnelle J’achète aussi des toisons d’alpaga qui sont confiées à la « filature du Hibou ». C’est une mini mills tenue par Fédérique Bagoly installée à Boninne près de Namur. Je lui confie des toisons d’alpaga (grise-brune-beige-rousse et noire), des toisons de mouton (brun et gris). Ensemble, nous choisissons l’épaisseur du fil et le mélange des toisons afin de personnaliser le travail. Nous avons beaucoup d’échanges, je lui montre toujours mes réalisations afin de mieux se comprendre.